Je pèse mon perroquet

Amandine Diot

Educatrice d’oiseaux et comportementaliste

Publié en mars 2020

Comment bien suivre le bon état général de mon perroquet ? Il y a 3 pièces maitresses autour de la santé de votre perroquet :
– Le vétérinaire, essayez de choisir un docteur spécialisé aviaire (c’est mieux !) ou, à défaut en NAC
– Vous, qui êtes au quotidien avec votre perroquet, et voyez bien quand il est « bizarre »
– Votre oiseau, qui est au cœur du sujet !

Un perroquet en bonne santé ça se voit au premier coup d’œil (je vous conseille de lire 10 signes que mon perroquet est malade). Les animaux proies, dont fait partie le perroquet, ont souvent tendance à dissimuler au mieux un mal-être ou un dysfonctionnement, afin de ne pas être repéré par un prédateur. Cette donnée étant inscrite dans son baguage génétique (et donc immuable), votre perroquet de compagnie a donc les mêmes réactions que son homologue sauvage. Ce que je veux dire par là c’est qu’en règle générale, quand on voit que notre perroquet ne va pas bien, c’est qu’il ne peut plus le cacher et donc que le problème ne vient pas d’arriver. Certaines pathologies peuvent être guéries rapidement grâce à un suivi régulier du poids.

Pourquoi peser son perroquet ?

Le suivit de poids est un excellent moyen pour suivre l’état de santé de votre oiseau. Ce suivi demande de la rigueur en termes de régularité et de conservation des données.
Etre régulier dans la pesée est important afin de ne pas biaiser vos données. Il est important de :
– Peser à rythme régulier : tous les jours, tous les deux jours, une fois par semaine…. A vous de trouver votre rythme.
– Peser à un moment régulier : par exemple le matin vers 10h. si vous comparer un poids du matin et un poids du soir avec le jabot de votre perroquet plein à ras bord… inutile de vous dire que les poids ne seront pas comparables.
– Utiliser le même matériel
– La conservation des données est primordiale. Je vous conseille de les archiver sous Excel ou autre tableur de données, ainsi vous pourrez voir les variations de poids en mettant en place des graphiques. Vous pourrez aussi vous fixer des marges maximum et minimum de poids.

Le suivi de poids offre de nombreuses possibilités, allant toutes dans le même sens : améliorer la qualité de vie de votre perroquet. Ce petit de temps de pesée est un des trainings les plus simples à faire chez vous, c’est un moment privilégié que vous passez avec votre perroquet. Un excellent moyen de resserrer la confiance qui vous lie.

Quel matériel prévoir ?

Pas besoin d’investir pour suivre au mieux le poids de votre oiseau. Votre balance de cuisine fera merveilleusement bien l’affaire.

Ce qui est important pour choisir votre balance :
– La précision de la balance doit être au gramme pour des petites espèces comme les perruches ou au dixième de gramme pour les plus grandes espèces (grands aras par exemple).
– Avoir un maximum de pesée de 3 ou 5 Kg selon le perroquet
– Vous pouvez équiper votre balance d’un perchoir ou la rehausser d’une boite

Pour les petites espèces (type perruches) je relève le poids exact, pour les perroquets moyens (gris, amazones, petits aras…) j’arrondis 5g au-dessus ou en dessous (pour 483g, je relèverai 485g) et pour les grands aras j’arrondis au dixième de grammes (pour 1 106g, je relèverai 1 110g).

Un training simple

Habituer son perroquet à la balance est un des trainings les plus simples.

Avant de commencer quoi que ce soit je vous conseille de laisser trainer votre balance à divers endroits lorsque votre perroquet est en sortie libre dans la maison ou visible lorsqu’il est dans sa cage. Il va déjà s’habituer visiblement à l’objet.

Deux choix s’offrent à vous lors de la pesée :
1- Votre perroquet est perché sur votre main et vous l’inciter à se percher sur la balance
2- Votre perroquet est sur la table, et vous l’incitez à monter seul sur le plateau de la balance.

Pour les perroquets à longue queue, attention aux rectrices ! Elles ne doivent pas reposer sur la table ou frotter un mur, sinon votre poids sera faussé. Je vous conseille donc de peser votre oiseau sur le bord de la table, de manière à ce que la queue soit dans le vide.

Comme tout training, vous devez vous préparer en amont. Avant d’aller chercher votre oiseau, assurez-vous que :
– que la balance soit bien tarée (affichage à 0g)
– que vous ayez vos récompenses à portée de main (je vous conseille de toujours récompenser votre oiseau par une récompense alimentaire ou non alimentaire, à vous de choisir ! ou de varier les plaisirs !)
– votre oiseau ait envie de partager ce moment avec vous. Ne le forcez surtout pas, mais reproposez-lui ce moment de complicité plus tard.

Quelles variations ?

Il y a systématiquement des variations quotidiennes, par exemple d’une petite dizaine de grammes pour une amazone.

Voici le suivit de poids de Lilou, Amazone à front jaune qui vit en intérieur et à accès à une installation extérieure. Lilou a un poids moyen compris entre 370 et 380g.

La chute de poids du 15 avril est due à une météo fraîche mais ensoleillée. Cette variation n’est absolument pas inquiétante puisque la raison est connue, qu’elle n’a aucun impact sur la santé de l’oiseau et que le poids a repris sa courbe dès le lendemain.

Par contre, une perte de 15% par rapport au poids habituel est à prendre très au sérieux, et encore plus lorsqu’elle est accompagnée d’un comportement anormal. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire.
Pour savoir reconnaître un perroquet malade lisez l’article 10 signes que mon perroquet est malade

Aïe ! La balance voit rouge ! En voilà une autre bonne raison de surveiller le poids de son perroquet. Et oui, le surpoids existe aussi chez les perroquets de compagnie (entre 15% et 20 % des oiseaux de compagnie sont concernés (source : PFMA) !!!). Certaines espèces sont plus sujettes à la prise de poids (rosalbin, callopsitte, amazone, …). Un mauvais régime alimentaire et un manque d’activité physique sont souvent à l’origine du problème.

Poids et alimentation

Le poids peut vous être un bon indicatif pour la confection de vos rations alimentaires. Notamment en termes de quantité. Si vous constatez une petite perte de poids chez votre perroquet sur 2 ou 3 pesées, alors pensez à augmenter l’apport d’aliments de manière quantitative ou qualitative.

Les perroquets sur la balance !

Voici un aperçu des poids des espèces de perroquets les plus courantes. (Les poids sont donnés en grammes et à titre indicatif).

N’oubliez pas que ces poids sont des valeurs indicatives. Votre oiseaux est un être vivant, son poids varie donc selon :
– L’espèce
– L’âge
– L’activité physique
– Les conditions de vie (intérieur / extérieur)
– La période de l’année

Un petit conseil training : renforcez votre oiseau lors des pesées, cela ne fera qu’augmenter ses envies de participer à des activités avec vous !

Merci aux mannequins pour leur aimable participation (par ordre d’apparition) :

  • Baltazar, Amazone à front jaune – photo d’Astrid G.
  •  Scarlett, Ara ararauna – photo d’Emilie M.
  •  Maggie, Conure soleil – photo de Mélanie L.
  •  Karora, Callopsitte élégante – vidéo Mon Perroquet & Cie

Conditions d’utilisation / reproduction des textes
Copyright © Mon Perroquet et/ou auteurs des textes 2016 à 2026
Tous droits réservés