Catégories
Texte & photos : Amandine Diot
Le compte à rebours à commencé : 24 jours nous séparent de Noël ! Nous vous offrons donc 24 bonnes raisons de prendre soin ou de faire plaisir à votre perroquet !
Bien choisir son arbre de Noël lorsqu’on partage son appartement avec son perroquet (ou lorsque votre perroquet partage son appartement avec vous !) ce n’est pas si simple. Vous et moi savons combien cette décoration incontournable est source de tentations pour nos oiseaux. Alors autant bien le choisir !
Vous devez tout d’abord faire attention à l’essence de votre arbre de Noël : c’est bien un sapin qu’il faudra choisir (le pin a des épines plus piquantes, le cèdre et l’if sont toxiques…).
Si votre arbre est en pot, veuillez à ce que votre perroquet n’ai pas accès à l’eau restant dans la soucoupe (l’eau comporte des toxines qui peuvent gravement nuire à la santé de votre perroquet).
Enfin, je vous invite vivement à sélectionner un arbre chez un producteur que vous connaissez, car dans le commerce ils sont souvent ignifugés, c’est-à-dire qu’on les recouvre d’un produit qui retarde leur embrasement en cas d’incendie (dois-je vous préciser qu’il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de Coco ?).
Vous pouvez aussi offrir à votre oiseau un arbre rien qu’à lui (sapin, bambou…) et le décorer de manière sécuritaire (nous en reparlerons) !
Les pommes de pin font d’excellents jouets à gruger. Choisissez les plutôt ronds que longs et surtout bien secs (pas de sève dessus).
Ainsi, entre les lamelles, vous pouvez glisser bon nombre de friandises : petits pois, morceaux de fruits ou légumes, fruits secs, noix … ou rien ! Ainsi vous stimulez et occupez votre perroquet.
Les guirlandes électriques peuvent sérieusement blesser votre oiseau si l’idée lui venait de la grignoter (n’oubliez jamais qu’il suffit d’une seconde d’inattention pour que cela arrive). Les guirlandes « classiques » constituées de multiples fils fins peuvent être ingérés par votre perroquet. Alors pourquoi ne pas remplacer tout ceci par de la corde en chanvre (la corde de perchoirs), ou bien fabriquer une guirlande de pomme de pin, ou de sujets en bois naturel (ou en carton) à gruger !
Et pensez à utiliser des colorants alimentaires si vous souhaitez les personnaliser !
Noël c’est aussi de nouvelles plantes et bouquet qui poussent dans votre intérieur (en plus de l’arbre de Noël !). Pensez-toujours à vérifier que ce cadeau ne mette pas en danger la santé de votre perroquet. En effet, beaucoup des plantes présentes sur le marché des fêtes de fin d’année sont toxiques : houx, amaryllis, chrysanthème, gui, cactus de noël, étoile de noël ou Poinsettia …
Les bouquets de roses, seront en revanche les bienvenus (à bon entendeur !) !
Offrez à votre perroquet une boite en carton (ou un carton) rempli de trésors : papier, bois naturel, petites boites, morceaux de carton…. Vous pouvez y disperser quelques noix ou graines … Un cadeau simple pour rendre votre oiseau occupé, dynamique et heureux !
Pourquoi ne pas cuisiner pour notre perroquet ?
Voici une recette pour faire un bon gâteau !
Le millet en branche peut aussi se suspendre de manière originale dans la volière !
Profitez de nos fruits et légumes d’hiver pour faire le plein de vitamines, oligo-éléments, minéraux ! La betterave est un légume dopant, la carotte est riche en bêta-carotène, les épinards ou la mâche sont connus pour leur teneur en vitamine C, les choux sont particulièrement riches en protéines (donc idéal pour les végétariens !)
Faites plaisir à votre oiseau ! Offrez-lui de l’herbe ! 2 solutions s’offrent à vous : la faire pousser (mais pas sûr que votre cadeau sera prêt pour Noel !) ou acheter une boite d’herbe à pousser pour les chats !
Petit secret : mouillez votre herbe avant de la distribuer J !
Les cadeaux les plus simples sont souvent les meilleurs ! Prenez votre sécateur et allez couper de petits bâtonnets de bois frais !
13 – Donner envie de manger
Donner envie à votre perroquet de manger des fruits c’est aussi les lui présenter de manière originale !
Alors prenez un petit bout de raphia et suspendez de pommes, des raisins, des poires entières ou en morceaux pour le plus grand plaisir de votre oiseau !
Un petit cadeau suspendu pour fourrager en toute sérénité !
Un petit cadeau suspendu pour fourrager en toute sérénité ! Empiler des cartons à réduire en miettes, de petits morceaux de bois à émietter. Idéal pour faire travailler son bec, ses pattes et sa cervelle !
De nombreux animaux (y compris l’homme et le perroquet) consomment des morceaux de terre, c’est la géophagie. Cette habitude a trois raisons :
L’exemple le plus connu est probablement la consommation d’argile. Il existe plusieurs types d’argile. La plus commun est l’argile verte, que j’achète concassée ou en poudre (selon l’utilisation que je souhaite en faire). Je la propose aux oiseaux en enrichissement ou directement dans l’alimentation.
L’argile concassée peut être laissée à disposition des oiseaux, dans une zone bien sèche.
Déco de noël à gruger !
Prenez un carton propre, découpez des formes de sapin, bonhomme de neige, cadeau … bref ce que vous souhaitez et mettez-les en guirlandes ou individuellement à l’épreuve du bec de Coco !
Exceptionnellement, vous pouvez donner à votre oiseau un os de poulet ou un morceau de carapace de homard.
Vous savez faire des tresses ! Alors ce jouet pour vous ! Attention à bien couper les fils ou supprimer le jouet quand il s’effiloche trop.
Les bougies sont complètent parfaitement bien la déco de Noël, mais elles ne font pas bon ménage avec les plumes de votre oiseau !
Elles s’embrasent très vite… soyez vigilants !
Méli Mélo, un jouet facile à réaliser !
Levons notre verre ! Voici des idées pour réaliser un bon jus de fruit pour perroquet :
Prenez une boite d’œufs propre et remplissez la de choses à détruire et à découvrir !
Pour rappel les perroquets (comme tous les animaux) ne doivent pas consommer d’alcool.
Soyez vigilants !
Le chocolat, le thé, le café, les champignons, le miel, l’avocat … sont extrêmement aussi nocifs pour les perroquets. Le tabac (et tous ses alliés marijuana, cigarette électronique…)se consomme à l’extérieur de l’appartement, ils pourraient gravement endommager le système respiratoire de Coco.
Belles fêtes de fin d’année !
Conditions d’utilisation / reproduction des textes et illustrations
Copyright © Mon Perroquet et/ou auteurs des textes 2016 à 2026
Tous droits réservés
Découvrir nos formations perroquets
Butinez l’information et améliorez vos connaissances sur les perroquets !