Principes simples pour une cueillette saine

Amandine Diot

Educatrice d’oiseaux et comportementaliste

Publié en juin 2018

Promenons-nous dans les bois …. pour cueillir toutes sortes de bonnes choses à grignoter, de jouets naturels, d’enrichissements variés… (çà fonctionne aussi avec les champs et les chemins !)

Que mettre dans son panier ?

Profiter de ce que nous offre Dame Nature est une bonne chose pour nos perroquets. Branches, feuillages, fleurs, fruits, légumes, baies… profitez de toutes ces bonnes choses poussant autour de vous. Coco bénéficie ainsi de produits frais, riches en vitamines et nutriments.

Qui es-tu ?

Assurez-vous d’avoir identifié à 100% la bonne essence. Même s’il existe très peu d’essence mortelle pour nos oiseaux, il est important de savoir que votre récolte ne mettra pas en danger votre oiseau. Munissez-vous d’un bon guide botanique au besoin, et dans le doute ne cueillez pas.

Choisir un bon coin de cueillette

Un bon coin est une zone saine ! Une zone vierge de pesticides, herbicides, insecticides ou tout autre produits terminant par –ide et nocif pour la santé (la nôtre et celle de Coco) !

Voici une liste de zones à éviter :
– Le bord des routes (beurk… des pots d’échappement à quelques centimètres)
– Les alentours de cultures (sauf si vous savez que c’est de l’agriculture biologique)
– Les zones trop basses et simples d’accès (pouvant avoir reçu des urines)
– Les fossés (évacuation des eaux potentiellement souillées)
– Les abords de décharges
– Laisser de côté les plantes porteuses de champignons ou parasites divers
– …

Une bonne cueillette c’est aussi respecter la plante (ne pas prélever plus d’un tiers), ne prendre que ce dont on a besoin (par exemple ne pas déraciner une plante pour prendre juste la fleur).
Ne cassez pas les branches, prenez une scie ou un sécateur.

Nettoyer sa cueillette

Rincer sa cueillette avant de la distribuer est toujours un plus. De l’eau claire fait très bien l’affaire. Si vous avez un doute vous pouvez vaporiser un peu de vinaigre de cidre (1 cuillère à café pour 1L), et rincer abondamment ensuite.
Attention de ne pas les laisser tremper trop longtemps, sinon vous risquez de perdre une bonne partie des vitamines hydrosolubles !

Bonne cueillette !

Conditions d’utilisation / reproduction des textes
Copyright © Mon Perroquet et/ou auteurs des textes 2016 à 2026
Tous droits réservés