Accueil > Installations et jouets > Des jouets pour mon perroquet

Des jouets pour mon perroquet

Publié le 26.08.2018

Catégories

Installations et jouets
Merci de me demander mon autorisation pour utiliser
mes photos et mes textes. Bonne lecture !
Mon perroquet & cie

Texte & photos : Amandine Diot  

Extrait du livre « Des Jouets pour mon Perroquet », Amandine Diot  

Publié en mai 2016 

Lorsque je parle d’enrichissement avec des collègues professionnels du monde aviaire ou bien avec des clients, la phrase «  je n’ai pas de budget pour cela » revient malheureusement bien trop souvent à mes oreilles… pourtant il suffit d’ouvrir grand ses yeux et de faire bouillonner son imagination pour trouver des solutions.  

Pour enrichir sans investir,

il suffit d’appliquer la règle des 3 « R » : 

  • Réduire 
  • Réutiliser 
  • Recycler 

Réduisez vos déchets !  

À l’heure des budgets serrés, il faut prendre le temps de regarder autour de nous ce qui peut être utilisé pour concevoir nos enrichissements. Souvent nos poubelles regorgent d’éléments pouvant faire office d’enrichissement, c’est alors un bon moyen pour réduire nos poubelles. Avant de jeter, demandez-vous si vous ne pouvez pas utiliser votre « déchet » pour divertir Coco. Je pense notamment à tous les contenants, supports, boîtes cartonnées ou papier en tout genre.  

Réutilisez !  

L’enrichissement est fait pour briser la routine, il faut donc changer très souvent les jouets et les divertissements de votre ami à plumes. Attention, changer ne veut absolument pas dire jeter, bien au contraire. Nettoyez soigneusement le jouet à l’aide d’une brosse (souvent une vielle brosse à dent fait parfaitement l’affaire) ainsi que de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Laissez bien sécher l’objet et rangez le pour quelques temps, Coco sera ravi de le retrouver dans quelques temps.  

Mon perroquet & cie

Recyclez !  

Soyez inventif ! Un objet ne vous sert plus, pourquoi ne pas l’offrir à Coco pour le divertir ? J’ai eu la chance de recycler beaucoup de jouets abimés ou partiellement cassés ne pouvant plus servir à d’autres enfants et que des familles destinaient à la poubelle.

Mon perroquet & cie

C’est ainsi, que j’ai donné le goût du foot à nos pélicans, ou développé l’amour de la petite balle jaune chez nos grues (qui ont revu les règles du tennis à leur façon…) ou encore initié des perroquets devenus  des assembleurs professionnels  de formes colorées … !  

Pensez aussi à recycler vos grandes boîtes ou bassines inutilisées en baignoires à plumeaux (selon la taille bien sûr), en bassine de jeux ou encore de coffre à jouets. Le coffre à jouets est une excellente idée, en plus de stocker en un même lieu les divertissements de votre chouchou, vous pouvez aussi lui apprendre à ranger lui-même ses jouets !!! Merveilleux programme non ? !!! 

En un mot, l’enrichissement ne doit pas être onéreux, vous pouvez prodiguer à vos perroquets bon nombre d’enrichissements simples et efficaces uniquement en récupérant, réutilisant ou recyclant des objets alors inutiles.  

L’enrichissement prend alors une forme de recyclage et quoi de mieux qu’allier bien-être animalier et préservation de l’environnement. Les oiseaux que nous aimons ont pour beaucoup une situation critique dans leur environnement naturel, nous devons donc être attentif à nos dépenses, recycler et réutiliser pour préserver nos ressources et veiller à ne pas dégrader des milieux déjà sensibles.  

 Soyez observateur et laissez le champ libre à votre imagination et à votre créativité… 

Mon perroquet & cie

La Coco box 

La « Coco Box » est une des 30 fiches technique contenues dans  « Des Jouets pour mon Perroquet » et vous décryptant des jouets simples à  réaliser vous-même.  

Mon perroquet & cie

La Coco Box est un vrai cadeau pour votre perroquet ! Récupérez un carton, pensez à retirer les scotchs pour que votre oiseau ne les ingère pas, fermez le dessous. Pour les perroquets débutant dans l’enrichissement laissez le haut du carton ouvert, pour les psittacidés experts repliez les petits et les grands rabats en les croisant pour rendre l’ouverture plus complexe.  

Garnissez ensuite votre carton de journaux, foin, paille…  vous pouvez aussi très bien mélanger différents éléments.  

Pour les perroquets débutants, vous pouvez faire quelques trous sur les coins et les faces, ce qui les stimulera à grignoter le carton.  

Trucs et astuces 

Pour varier les plaisirs de Coco, pensez à la version suspendue. Utilisez des chaînettes pour cela et surtout pas de ficelles beaucoup trop dangereuses. 

Mon perroquet & cie
Mon perroquet & cie

Des Jouets

pour mon Perroquet 

un livre référence ! 

Extrait du livre :   

Des Jouets pour mon Perroquet 

Amandine Diot 

Editions Mon Perroquet 

Paru en mai 2016 

232 pages illustrées 

26€ 

Isbn : 979-10-96183-00-5  

Conditions d’utilisation / reproduction des textes et illustrations 

Copyright © Mon Perroquet et/ou auteurs des textes 2016 à 2026 

Tous droits réservés 

Découvrir nos formations perroquets

Un peu de lecture ?

Butinez l’information et améliorez vos connaissances sur les perroquets !

Découvrir tous les articles